CME - projet "aire de jeux pour les 8 - 12 ans"

Dernière modification le 29/08/2022 - 16:30
Pendant de nombreux mois, les élus du Conseil Municipal des Enfants se sont impliqués dans un projet ambitieux et novateur :
La création d’une aire de jeux extérieure pour les 8-12 ans.
Lors de l’Assemblée Plénière de milieu d’année, les enfants du CME ont présenté l’ébauche de leur projet au élus de la Ville.

Retour en image >>  Le CME à l'oeuvre pour la création d'un espace de jeux extérieurs pour les 8-12 ans
Ce jour-là, M. Marcillaud, Maire de Rungis, Mme Payen, Adjointe au Maire en charge de l’éducation,  et M. Ould-Slimane, Adjoint au Maire en charge de la jeunesse, ont été très attentifs aux propositions des enfants et exigeants également.
En effet, c’est un projet qui doit plaire à un maximum d’enfants de la Ville, être sécurisé, être durable dans le temps et respecter le budget.
Alors, entre avril et juin 2021, les enfants se sont surpassés.
Entre réunions en visioconférences et commissions en salle, les enfants ont continué à s’investir, en s’adaptant aux diverses consignes sanitaires.
En avril 2021, le CME avait rendez-vous avec des professionnels de la conception et de l’installation de jeux.
Ces partenaires du projet ont pris le temps d’expliquer leur rôle et leur travail. Puis ils ont présenté différents modèles pour chaque jeu ainsi que pour l’espace détente.
Les enfants ont ensuite débattu entre eux et les professionnels ont envoyé par e-mail les devis demandés par les enfants.
Mme Payen est allée visiter le Parc Départemental de Champigny afin de collecter un maximum d’informations auprès de l’équipe sur place et de conseiller aux mieux les enfants dès son retour à Rungis.
En mai, les élus du CME ont rencontré Mme Payen en visioconférence. Elle les a conseillés sur la partie « utilisation des jeux extérieurs » suite à sa visite du parc.
Puis, les membres du CME ont travaillé à prendre de nombreuses décisions collectives, à gérer le budget et à préparer la communication.
Les enfants ont écouté les conseils des professionnels et ont veillé à suivre les souhaits exprimés par les Rungissois de 8 à 12 ans, recensés lors du grand sondage réalisé en mars dernier.
Tout ce travail a permis aux enfants de présenter au Maire et à ses adjoints leur projet finalisé, lors de l’assemblée Plénière du 24 juin 2021.
 Voici le diaporama  : Présentation du Projet

Voici un résumé des décisions prises concernant ce projet :

L’aire de jeux pour les 8-12 ans sera installée à la Colline Cacao.
Il y aura 3 grands jeux extérieurs :
Une BALANÇOIRE : avec deux sièges individuels d’un côté et une assise nid d’oiseau en coque moulée (bleu nuit) de l’autre côté pouvant accueillir plusieurs enfants. Un sol souple de couleur verte sera posé pour une sécurité et un confort optimal.
Une Double-TYROLIENNE : avec un sol en nid d’abeille, pour une meilleure réception au sol. C’est le jeu qui a été majoritairement  plébiscité par les enfants de la Ville lors du sondage.
Une PYRAMIDE de CORDES : avec un sol souple vert et des cordes de couleur bleu clair. Cette pyramide de cordes sera également dotée d’un pont de singe et de plusieurs assises en caoutchouc permettant l’accessibilité aux enfants en situation de handicap.
ESPACE DETENTE : les enfants ont également souhaité installer un espace détente (avec sièges et hamacs), un espace pique-nique avec 2 tables en bois avec bancs intégrés ainsi que 2 panneaux signalétiques.

Les enfants ont également présenté le budget précis du projet ainsi que le plan de communication et le retro-planning.

Le Maire, ainsi que ses Adjoints, étaient très fiers du chemin parcouru par cette équipe du CME, qui a su faire des choix pertinents dans l’intérêt des jeunes Rungissois.
Les Services de la Ville vont veiller à mener à bien les suites du projet (suivi technique et financier) entre juillet 2021 et mars 2022.
Le projet sera proposé au budget lors du Conseil Municipal de mars 2022.
Les élus du CME inviteront ainsi tous les Rungissois âgés de 8 à 12 ans à découvrir ce nouvel espace à la Colline Cacao, courant 2022.

Inauguration de l'aire de jeux le 10 mai 2022

Mardi 10 mai 2022, l'aire de jeux à la Colline Cacao a été inaugurée par les anciens et nouveaux élus du CME et Mme Payen. La cérémonie a été diffusée en direct sur Facebook et est disponible sur la chaîne Youtube de Rungis :

L'aire de jeux est maintenant ouverte au public. Rappelons que les enfants doivent rester sous la surveillance de leurs parents.

Contact :