Nuisances sonores : nouvelle campagne de mesures du bruit début août

Dernière modification le 06/08/2021 - 10:30

En mars 2021, les Rungissois étaient nombreux à remonter leur mécontentement au sujet d’ un bruit sourd perceptible la journée à Rungis, mais surtout très audible la nuit.

Conscient de ces nuisances sonores au quotidien pour les Rungissois, le maire, Bruno Marcillaud, accompagné de Patrick Leroy, conseiller municipal délégué à la transition écologique, a rencontré à plusieurs reprises la directrice de la RIVED qui gère l'usine d'incinération du marché de Rungis, d’où vient l’origine du bruit, confirmée par un bureau d’étude.

Afin de trouver une solution rapide pour diminuer l'impact de ce bruit, le Maire, M. Marcillaud, accompagné de Patrick Leroy et Alain Dusquesne, a rencontré en avril M. Abry, directeur de l'usine de valorisation énergétique (Veolia), Mme Arnal, directrice de la RIVED et Stéphanie Daumin, présidente de la RIVED et Maire de Chevilly-Larue.

Lors de ce rendez-vous, il a été décidé trois mesures :
• La baisse de la puissance des ventilateurs de 940 tours/mn à 850/900 tours/mn.
• La mise en place d’une boîte mail dédiée (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) afin de recueillir le ressenti des Rungissois volontaires. Ils peuvent ainsi décrire leur ressenti de jour comme de nuit face à ces nuisances sonores après la baisse de la puissance des ventilateurs.
• Suite à ces deux mesures, une étude de modélisation doit être réalisée permettant une gestion de l’usine suivant les conditions météorologiques identifiées.

Du 18 juillet au 10 août, l’usine est à l’arrêt. De nouvelles mesures du bruit sont réalisées à l'occasion de l'arrêt technique programmé des deux lignes d'incinération à différents endroits de Rungis, ainsi qu’à un point de mesure à Chevilly-Larue. Le temps d’une après-midi, les ventilateurs fonctionneront à différents régimes, afin de corréler leur vitesse et les enregistrements. Cette nouvelle campagne de mesures va permettre de finaliser les modifications nécessaires à l’atténuation ou l’arrêt de ces nuisances sonores.

M. le Maire continue de suivre avec une grande attention l’évolution de ce dossier pour s’assurer de la résolution rapide de ces problèmes de nuisances qui troublent la tranquillité de notre ville.

Mise à jour du 6 août 2021

Opération nettoyage avec l'ARDEN