Travaux du nouveau conservatoire de musique et de danse

Dernière modification le 09/03/2022 - 15:22

De janvier 2022 à avril 2023, le nouveau conservatoire de musique et de danse va être construit sur la place du Général de Gaulle.

Le projet du nouveau conservatoire de musique et de danse

emplacement du nouveau conservatoireLa délibération relative au marché de construction du Conservatoire de musique et de danse a été votée lors du Conseil municipal du 14 octobre 2021 et a ainsi lancé officiellement le projet attendu depuis de nombreuses années.

La Ville a obtenu une subvention de l'Etat et de la Région de 2,3 millions d'euros au titre de la création d'un espace public.

Ce nouveau bâtiment répond à 3 objectifs :

• respecter le patrimoine ancien de Rungis puisqu'il prendra place dans les vestiges d'une des plus vieilles fermes rungissoises
  • offrir aux musiciens, danseurs, enseignants, orchestres et formations diverses un équipement moderne, pensé pour eux et répondant aux normes acoustiques les plus sophistiquées
  • mettre à disposition des Rungissois un équipement utile à tous.

D'une superficie totale de 2250 m², il comportera 22 salles et accueillera les disciplines de musique et de danse enseignées par le Conservatoire et la Maison pour tous Les Parasols, ainsi que les répétitions de l'Ensemble harmonique de Rungis (EHR).

nouveau conservatoire facade estLe nouveau conservatoire offrira également une salle d'auditorium d'une capacité de 200 personnes assises avec une acoustique modulable.

Situé en vis-à-vis du Théâtre de Rungis et de la médiathèque, le nouveau conservatoire complétera le pôle culturel en entrée de ville et signera une des singularités fortes de Rungis.

Sa conception sera également un lieu de vie pour les Rungissois qui pourront traverser le Conservatoire par l'extérieur sans nécessairement y rester.

Travaux

Les travaux ont commencé la semaine du 10 janvier et consistent dans un premier temps à une phase de curage (démolition partielle des bâtiments de l'intérieur) des bâtiments qui vont être démolis.
La démolition commencera à partir du 27 janvier (date prévisionnelle) avec le bâtiment de l'EHR, situé à côté de l'ancien clocher sur la place Marcel Thirouin.
Cette phase de curage et démolition des bâtiments se prolongera jusqu'en mai 2022.

Phases démolition travaux conservatoire

Horaires des travaux

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
La Ville de Rungis est consciente des nuisances engendrées par ces travaux et veillera à ce qu'elles soient limitées au maximum.

Stationnement

En mars 2022, le stationnement sera neutralisé sur la place du Général de Gaulle. Le parking République reste à votre disposition à 150 mètres.