Attention aux tiques !

Dernière modification le 29/04/2021 - 12:20
Contrairement à ce que l'on peut penser, les piqûres de tiques ne se produisent pas que dans les forêts. Les scientifiques de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) alertent sur le fait qu'elles concernent tout autant les habitants des maisons avec jardin ou les citadins qui profitent des espaces verts municipaux. C'est également le cas à Rungis où une piqûre de tique a été signalée dans le parc de la mairie d'honneur.

Quelles précautions pour éviter des piqûres de tique ?

Les conseils sont les suivants :
- mettre du répulsif pour la peau,
- préférer les vêtements couvrants,
- vérifier sa peau partout, y compris sur les zones où la peau est plus fine : les aisselles, les plis du genou, les organes génitaux, le nombril, les conduits auditifs, le cuir chevelu.

Que faire en cas de piqûre ?

Il faut utiliser un tire-tique (vendu en pharmacie), aggriper délicatement les insectes au plus près de la peau et les tirer doucement mais fermement. Pour ne pas casser l’appareil buccal (le rostre), il faut faire un mouvement circulaire. Ce mouvement de traction-rotation, réalisé perpendiculairement à la peau, permet de retirer la (ou les) tique(s) sans leur arracher la tête.
Si vous n’avez pas réussi à retirer toute la tête et le rostre du tique du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l'extraction. Une petite grosseur pourra persister pendant plusieurs semaines mais elle finira par disparaître.
Une fois les tiques retirées, désinfectez soigneusement la peau avec par exemple de l'alcool modifié ou un antiseptique à base de chlorhexidine, d'hexamidine ou de povidone iodée.

Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ? - site Ameli.fr

Programme CiTIQUE - Programme de recherche participative où les citoyens peuvent aider la recherche sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent

Cartographier le risque de piqûre de tique en France : derniers résultats du programme CiTIQUE et nouveau volet sur le risque de proximité - site de l'INRAE

Sur rendez-vous :