Passez au vélo électrique pour une mobilité plus verte !

Dernière modification le 05/02/2021 - 12:19

Vous souhaitez utiliser le vélo plutôt que la voiture ou les transports en commun ? N'hésitez plus ! Choississez le Véligo location ou la Prime à l’achat du Vélo Île-de-France Mobilités.

=> Véligo location, c’est quoi ?

Les Franciliens disposent depuis septembre 2019 du plus grand service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE) au monde. L’objectif étant d'encourager l’utilisation du vélo notamment pour les trajets domicile-travail.

Véligo Location est un service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE) d’Île-de-France Mobilités. Il offre la possibilité de louer un VAE pour une durée de 6 mois et permet à l’ensemble des Franciliens de découvrir l’usage du VAE pour leurs déplacements du quotidien, que ce soit pour les trajets domicile-travail ou par exemple pour rejoindre une gare.

Le VAE bénéficie de nombreux équipements afin d’en faire un vélo fiable, efficace et agréable : éclairage avant, panier, freinage sécurisant ou encore antivol. Des accessoires sont également disponibles en option (sacoche, casque, porte-bébé) afin de s’adapter aux besoins de chacun.

Véligo Location, ça coûte combien ?

Le VAE est proposé aux Franciliens en location longue-durée de 6 mois (+ 3 mois optionnels), à un tarif de 40€/mois, qui peut être réduit à 20€/mois grâce à la prise en charge de l’employeur. Ce prix comprend la location du vélo, mais aussi son entretien ! Une fois votre commande confirmée, vous pourrez retirer votre Véligo Location dans l’un des 250 points de retrait disponibles en Île-de-France.

Retrouvez toutes les infos sur  logo Véligo location

=> Prime à l’achat du Vélo Île-de-France Mobilités. Alors que les vélos électriques loués dans le cadre du serviceVéligo Location, font partie du paysage parisien, Île-de-France Mobilités pense désormais à ceux qui préfèrent acheter.

Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo sur toute la région Île-de-France et pour encourager le basculement des Franciliens vers le vélo à assistance électrique, Île-de-France Mobilités a mis en place une aide à l’achat destinées à plusieurs types de vélos : vélo à assistance électrique, vélo cargo avec ou sans assistance électrique, vélo pliant avec ou sans assistance électrique, et vélo adapté. Quel que soit votre lieu de résidence en Île-de-France, vous pouvez bénéficier de cette aide.

La prime de 500 euros (voire 600 euros) pour l'achat d'un vélo électrique n'est pas attribuée par la Région Île-de-France, mais par Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports publics d'Île-de-France. Cette prime est valable seulement pour des achats réalisés après le 1er décembre 2019 et peut être demandée à Île-de-France Mobilités depuis le 20 février 2020.

L'aide est accordée en tenant compte des éventuelles aides locales, des communes dont il faut justifier du montant ou du refus. Afin de faciliter votre demande l'Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre met à votre disposition cette attestation stipulant qu'il n'accorde pas d'aide à l'acquisition de vélo à assistance électrique.

Retrouvez toutes les infos sur  1280px IdFMobilités

Rungis Piano-Piano Festival
25 septembre 2021
Animation glisse urbaine au skate park