Recommandations Coronavirus à destination de la population - Consignes Stade 3

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars. Ce dispositif est susceptible d’évoluer en fonction de la situation sanitaire et des prescriptions gouvernementales. Bien évidemment, nous ne manquerons pas de vous tenir informé de tout changement significatif dans cette organisation, et, en tout état de cause, de la levée de ces mesures temporaires.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
• Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
• Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
• Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
• Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement ;
Convocation judiciaire ou administrative ;
Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Une attestation sera nécessaire pour circuler, téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire individuelle ou le justificatif de déplacement professionnel. Si vous ne possedez pas d'imprimante, vous pouvez la reproduire sur papier libre.
Attention ! Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

Passage au stade 3

Le stade 1 avait pour objet de freiner l’introduction du virus sur le territoire national, le stade 2, déclenché par l’identification de zones (« clusters ») de circulation du virus sur le territoire national, avait pour objet de freiner la propagation du virus en France. Nous sommes actuellement au stade 3 du plan d’actions du Gouvernement qui a pour objectif de prévenir et limiter la circulation du virus. Le stade 3 ou stade épidémique correspond à une circulation active du virus. La stratégie repose alors sur l’atténuation des effets de l’épidémie. L’organisation prévoit la mobilisation complète du système sanitaire hospitalier et de ville, ainsi que les établissements médico-sociaux pour protéger les populations fragiles, assurer la prise en charge des patients sans gravité en ville, et des patients avec signes de gravité en établissements de soins. Les activités collectives sont fortement impactées.
Retrouvez le point épidémiologique quotidien sur Santé publique France

Consignes relatives aux voyageurs

Les transports ne seront ouverts qu’aux personnes étant dans l’obligation de se rendre sur leur lieu de travail. L'attestation de déplacement dérogatoire complétée et signée sera demandée.
Un dispositif d’information des voyageurs a été mis en place dans l’ensemble des points de contact des voyageurs. Ce dispositif rappelle les consignes sanitaires pour se protéger du virus et les bons réflexes à adopter en cas de contamination.
L’ensemble des déplacements sont interdits pendant les 15 prochains jours. Les frontières de l’espace Schengen seront fermées à partir du 17 mars à midi pour une période de 30 jours.
Si je suis à l’étranger, je suis autorisé à rentrer en France.

Recommandations générales

- Lavage régulier des mains

- On tousse et on éternue dans son coude
- On utilise des mouchoirs à usage unique
- On ne se sert plus la main
- On appelle le 15 si symptômes
- On reste chez soi si on est malade
- On ne porte pas de masque si on n’est pas malade

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15

Consignes relatives aux événements et rassemblements publics

Les rassemblements publics de plus de 100 personnes ont été interdits à l'échelle nationale. Ce chiffre peut tomber à 50 dans les zones les plus touchées (arrêtés préfectoraux comme Haut Rhin, Oise etc.). Tous les événements culturels et sportifs ont été annulés, les cinémas, les musées, théâtres, opéras, piscines, salles de sport sont également fermés. Les restaurants ont fermé leurs portes le 15 mars, comme tout comme les bars, brasseries, cafés et discothèques, jusqu'à nouvel ordre.
En revanche les activités de vente à emporter et de livraison sont maintenues dans les restaurants et débits de boissons, avec la recommandation d'éviter tout contact.

En cas de signes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…), il faut :

• contacter le SAMU Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent dans les zones à risque,
• ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination,
• éviter tout contact avec son entourage et avec les personnes fragiles (enfants en bas-âge, femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…),
• porter un masque chirurgical en face d’une autre personne et lorsque l’on doit sortir.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces éléments sur le site du Ministère de la Santé/infosCoronavirus
Pour plus d’informations (y compris la liste actualisée des zones d'exposition à risque) vous pouvez également consulter le site du Ministère des solidarités/Maladiesinfectueuses/Coronavirus

Pour toute question, contactez le numéro vert national mis en place par le Ministère :
0800 130 000.

Rappel ! Le 15 est réservé aux personnes faisant état de symptômes et ayant effectué récemment un séjour en zones à risque.