Cadet de la République : 18 postes en Val-de-Marne

Une préparation rémunérée au concours de Gardien de la Paix

Conditions d’accès

• avoir entre 18 ans (à la rentrée de septembre 2017 = date de signature du contrat) et 29 ans,
  • bonne condition physique,
  • nationalité française,
  • casier judiciaire vierge.

Aucune condition de diplôme ou de niveau n’est requise mais les critères de sélection essentiels seront la motivation du candidat, sa volonté et sa capacité à améliorer son niveau scolaire.

Statut et formation

La formation de cadet débute à la rentrée de septembre 2018. Dès la signature du contrat de 3 ans (renouvelable 1 fois), les cadets ont le même statut et la même formation initiale qu’un ADS (Adjoint de sécurité).
Durant leur scolarité qui dure 12 mois, ils perçoivent une allocation d’étude d’environ 559 € net et sont préparés au concours interne de gardien de la paix (spécial ADS) au Centre départemental de stage et formation (CDSF)  à Créteil, rue Oudry,  en alternance avec un lycée partenaire (lycée Jean Moulin de Vincennes).
Trois stages en commissariat sont programmés.

A l’issue des 12 mois de scolarité

Le cadet est affecté comme ADS (avec un salaire d’ADS) dans un commissariat du Val-de-Marne la  dans l’attente des épreuves et des résultats du concours de gardien de la paix.

• s’il obtient le concours de gardien de la paix, il poursuit son emploi d’ADS jusqu’à son entrée en école de gardien de la paix,
  • s’il échoue au concours de gardien de la paix, il poursuit son contrat d’ADS encore pour 2 années (renouvelable une fois pour 3 ans), avec la possibilité de repasser le concours interne de gardien de la paix.

Procédure de recrutement

Inscription en ligne dès le 1er mai jusqu'au 30 juin

Le candidat sera convoqué pour passer des tests psychotechniques puis des épreuves de sport et un entretien devant une commission de sélection composée de représentants de la Police Nationale, de l’Education Nationale, et éventuellement de la Préfecture. Si le candidat est sélectionné par le jury, il fera l’objet d’une enquête de moralité et d’une visite médicale réglementaire. Si son dossier est validé, son contrat  sera signé par la Préfecture de police de Paris.

DRF Paris / Île-de-France
71 rue Albert