Elections européennes - Dimanche 26 mai 2019

Vous êtes citoyen européen, choisissez l'Europe que vous voulez.

Aller voter, c’est choisir un projet pour l’Europe en phase avec vos convictions et vos valeurs. C’est choisir la composition du prochain Parlement européen et influencer les décisions qu’il prendra au cours des 5 prochaines années. Le Parlement européen agit notamment dans des domaines tels que l’emploi et les droits sociaux, le climat et l’environnement, la gestion des frontières, la santé, l’alimentation et la sécurité.

Pour connaître les conditions à remplir pour voter le 26 mai 2019, téléchargez la brochure cettefoisjevote.eu

Pour pouvoir voter, vous pouvez présenter l'un des documents figurant sur cette liste

---------------------------------------------------

Droit de vote des personnes sous tutelle : vous êtes majeur sous tutelle vous avez le droit de voter.

L'article 11 de la loi n°2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice abroge l'article L. 5 du code électoral. De ce fait, les majeurs sous tutuelle qui étaient privés de leur droit de vote par une décision de justice recouvrent ce droit.

Vous devez d’abord vous inscrire sur les listes électorales de votre commune, par internet, par courrier, ou en vous rendant dans votre mairie. Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau  de vote le jour du scrutin, vous pouvez faire établir une procuration au préalable (attention, certains électeurs ne peuvent pas être désignés comme mandataires, cf. liste ici). Autrement, vous pouvez voter en personne le 26 mai, et en cas d'infirmité, être assisté d'un électeur de votre choix.
Pour voter aux élections européennes, vous devez vous inscrire avant le 16 mai à minuit, en fournissant une copie de votre jugement de tutelle.

Pour comprendre et en savoir plus sur l'Europe, rendez-vous sur les sites :