SNCF : Travaux ligne RER C été 2020

Comme chaque année depuis 1996, SNCF profite de la période estivale, période traditionnellement de moindre affluence, pour engager des travaux de rénovation. En particulier cette année, la suite des travaux de désamiantage en gare de Saint-Michel Notre Dame (débutés lors des travaux d’été 2018).

Les travaux concerneront également la nouvelle ligne de tram T12 Express qui reliera Massy à Évry-Courcouronnes. Ses 16 stations desserviront 12 villes et de multiples projets urbains.

Le RER C sera fermé du 15 juillet au 22 août entre les gares de Paris Austerlitz, Javel et Avenue Henri Martin
.

Particularité à noter pour cet été : la gare de Saint-Michel Notre Dame sera fermée jusqu’au 28 août inclus en raison de la poursuite des travaux de désamiantage engagés en 2018. Pendant la fermeture du RER C, Ile-de-France Mobilités, la RATP et SNCF renforceront le métro 10, le bus 63 et le bus 30.

Circuleront pendant cette période au départ de PARIS-AUSTERLITZ, les trains :

• ROMI à destination de Pont de Rungis Aéroport d’Orly,
  • MONA à destination de Massy Palaiseau (uniquement le dimanche),
  • ELBA à destination de St Martin d’Etampes,
  • DEBA à destination de Dourdan-Trains,
  • CIMO à destination de Versailles Chantiers,
  • JILL à destination de Juvisy.

Nouvelle ligne du tram T12 : la poursuite des travaux du futur tram-train entre Evry et Massy conduira à interrompre les circulations des RER C entre Juvisy et Massy Palaiseau du 15 juillet au 22 août.

Pendant cette période :

• les trains MONA seront prolongés de Massy Palaiseau à Versailles Chantiers devenant des trains CIMO qui desserviront toutes les gares du parcours,
  • les trains ZORA seront origine Versailles Chantiers et desserviront toutes les gares du parcours,
  • une navette RER C directe circulera entre Juvisy et Massy Palaiseau du lundi au vendredi de 6h00 à 10h00 et de 16h00 à 19h30. À Juvisy, le départ de la navette se fera du côté de la sortie Mairie. À Massy-Palaiseau, le départ de la navette se fera du côté de la sortie Vilmorin,
  • la fréquence des lignes de bus 107, 297, 385, 399 sera renforcée entre Juvisy et Massy Palaiseau.

Travaux de nuit

Plusieurs chantiers seront poursuivis pendant cette pé­riode du 15 juillet au 22 août, la nuit, conduisant à interrompre en fin de soirée les circulations au départ de Paris Austerlitz en direction de Dourdan, Saint-Martin d’Étampes, Juvisy et Pont de Rungis.

Les horaires des derniers trains au départ de Paris Austerlitz seront les suivants :

• vers Dourdan : 22h47
  • vers Saint-Martin d’Etampes : 23h02
  • vers Juvisy : 22h37
  • vers Pont de Rungis : 22h27.

Des bus de substitution seront mis en place.

Axe Paris Versailles les 17, 18, 31 juillet et 21 août

En raison des travaux de mise en accessibilité de la gare de Viroflay Rive Gauche, les circulations du RER C seront interrompues, en soirée, sur l’axe Paris Versailles.

Les horaires des derniers trains seront les suivants :

• au départ de Javel : 22h26 vers Versailles Château Rive Gauche et 22h50 vers Versailles Chantiers et Saint-Quentin en Yvelines,
  • au départ de Versailles Château Rive Gauche : 22h25,
  • au départ Versailles Chantiers  22h50, en direction de Paris.

Des bus de substitution seront mis en place :

• au départ de Javel à 23h, 23h30 et 00h30 vers Versailles Château Rive Gauche, et à minuit vers Versailles Chantiers et Saint Quentin en Yvelines,
  • au départ de Versailles Château en direction de Javel à 22h55, 23h25 et 23h55,
  • un bus en provenance de Saint-Quentin en Yvelines desservira Versailles Chantiers à 23h40.

A noter : sur ces mêmes dates et horaires :

• la Ligne N sera interrompue, conduisant au renforcement des lignes de bus 126, 171, 169 et 189,
  • la Ligne L sera interrompue entre La Défense et Versailles Rive Droite / Saint-Nom La Bretêche la nuit du 17 juillet, et entre Saint-Cloud et Versailles Rive Droite / Saint-Nom La Bretêche les nuits des 31 juillet et 21 août. Elle circulera normalement le 18 juillet.

Pour une information en temps réel, la SNCF invite ses clients à se connecter sur les applications SNCF et Ma Ligne C ou le site Transilien.com afin d’anticiper au mieux leurs déplacements durant cette période.
Téléchargez aussi le plan des grands travaux été 2020.